Accompagner les entreprises industrielles à l’évolution de leurs outils de production.
- 3 novembre 2020
- Posté par : Sarah Menad
- Catégorie : Non classé

Nous parlons de plus en plus d’une industrie 4.0, une nouvelle façon de concevoir l’univers industriel plus compétitive et plus flexible. Le 21ème siècle a bouleversé les codes du mode de consommation, une demande orientée personnalisation et qualité obligeant les entreprises à s’adapter. L’usine du futur répond à cette diversification des besoins dans des délais de plus en plus courts, et complétée par un autre axe désormais au centre des attentions, le respect de l’environnement et la performance énergétique. Ce changement passe par une modernisation des outils industriels déjà existants en les « connectant », mettre en place une maintenance prédictive des équipements pour éviter un arrêt de la chaine de production, un remplacement parfois très coûteux de l’outil dans son intégralité… ou encore mettre en place un suivi précis d’objets (machine, produit…) en milieu industriel.
Cette nouvelle définition se traduit concrètement comme une usine du tout numérique et du tout robotique axée sur la donnée et sa gestion, tout en respectant une ligne directrice : aider l’humain. L’usine de demain vise à recentrer les collaborateurs sur des tâches à valeur ajoutée et les libérer de certaines tâches répétitives et fastidieuses. En dehors de ces aspects humains, les gains économiques sont plus que visibles notamment grâce à l’augmentation de la productivité, une meilleure réactivité face aux variations d’activité mais également avec une probable réduction des coûts de production. Les entreprises qui tendent vers cette transformation auront plus de chance d’attirer les talents et se verront attribuer une image innovante à leur égard.

Les pouvoirs publics l’ont bien compris, il est essentiel d’aider les entreprises à cette transition dans la modernisation des équipements et optimiser les usines afin de rendre compétitive la production française. Et plus particulièrement suite à la situation de crise sanitaire que nous vivons actuellement, il est essentiel de soutenir les investissements pour restructurer l’industrie française.
En effet, un grand plan de relance a été lancé pour accompagner les investissements de l’industrie, pilier de la relance économique, se traduisant par la publication de nombreux appels à projets. Ce soutien est dissocié en deux volets : un volet territorial qui vise à cibler les investissements industriels à dimension territoriale susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire ; un volet national ciblant des investissements industriels dans certaines filières stratégiques : aéronautique, automobile, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie et télécommunications 5G.
La Direction Générale des Entreprises (DGE) et Bpifrance souhaitent soutenir sous forme de subvention la création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou de plateformes de services aux industriels ou tout autres investissements pertinents aux secteurs stratégiques. Le gouvernement promut également la collaboration entre acteurs régionaux et plus largement nationaux afin de redynamiser l’économie du pays.
Ob’dO travaille déjà dans ce sens, en accompagnant ses clients industriels à la consolidation et l’élaboration de leur projet, de l’idéation à la mise en place opérationnelle d’outils électroniques et numériques. L’entreprise conçoit depuis 7 ans des objets connectés permettant de mesurer et suivre les outils de production présents au sein d’un site industriel. Ob’dO est également fermement attachée à la proximité avec ses partenaires, c’est pourquoi l’entreprise travaille exclusivement avec des entreprises locales normandes.
Cela se traduit le plus souvent par l’« augmentation » d’une machine déjà existante, la numérisation de certains processus d’usine, le suivi de « colis » en milieu industriel indoor/outdoor…

N’hésitez pas à nous contacter si votre entreprise est à la recherche d’entreprises capables de développer un système d’objets connectés répondant à un besoin spécifique à votre process industriel.
Les solutions développées par Ob’dO pour l’industrie 4.0 sont déployées par notre partenaire Prodeo. Il possède dans son catalogue de nombreuses solutions capables de répondre à des besoins variés : amélioration de la performance et la productivité des sites industriels et logistiques, management visuel des équipes, aides à la décision.