Équitation, Surf, Football, les objets connectés dans le sport de compétition n’ont plus de secrets pour Ob’dO
- 22 octobre 2019
- Posté par : Sarah Menad
- Catégorie : Non classé

Cet été, avec la sortie de la nouvelle application iSPORT de CWD, c’est l’occasion pour Ob’dO de vous parler de son expertise dans le sport de compétition.
La miniaturisation des composants et la démocratisation des systèmes de communication, toujours plus performants, ont laissé entrevoir la possibilité de services et systèmes embarqués susceptibles d’accomplir des tâches hautement spécialisées.
Dans le domaine sportif, les produits connectés sont légion sur le marché et amateurs comme professionnels peuvent obtenir un retour concret sur leurs performances. Cependant, le sport de haut niveau a des exigences plus strictes, tant pour l’analyse de mesures spécifiques que pour l’intégration de l’objet. C’est ici qu’intervient l’expertise d’Ob’dO dans le développement d’un objet connecté analysant les données pertinentes et une architecture adaptée au cas d’usage.
Pour Ob’dO, le développement d’objets connectés dans l’univers sportif a démarré il y a déjà plus de 5 ans avec la création de la première selle connectée en partenariat avec le sellier français CWD. La selle connectée iJump et son capteur intégré au niveau du pommeau offrent au cavalier la possibilité d’analyser sa performance lors d’un parcours d’obstacles grâce à des données précises (équilibre, vitesse, régularité, abord, reprise, symétrie lors du saut etc.). La nouvelle application iSPORT et l’intégration de l’innovation iPulse permettent de combiner les données de mouvements récoltées par la selle iJump et des données physiologiques de la sangle.

Par ailleurs, l’expertise d’Ob’dO réside aussi dans la conception d’une interface pertinente pour les utilisateurs dans l’analyse et la lecture des informations. Toujours dans le cas de la selle, une application dédiée permet de synchroniser les données récoltées à la vidéo du parcours, offrant ainsi au cavalier la possibilité d’associer des données objectives à son ressenti lors des sauts.
Les activités sportives impliquent de nombreuses contraintes pour les produits électroniques de par leur fragilité. Les mouvements, les chocs, la température… demandent énormément d’efforts dans la recherche de composants solides et de tests terrain afin de concevoir une solution pérenne et performante.


Blanc
Blanc
Basé sur la solution IJump, le surf connecté Surf’in, a nécessité un travail important dans la compréhension de l’environnement (notamment sur l’étanchéité) et du cas d’usage pour une utilisation simple. En effet, la transmission des données a dû être repensée, les surfeurs n’ayant pas pour habitude de s’encombrer de leur Smartphone lors des séances d’entrainement.
Blanc
Blanc
Une autre difficulté du développement d’objets connectés dans le monde du sport est d’intégrer un capteur qui va récolter l’ensemble des mesures sans gêner le porteur lors des séances. Récemment développé, le protège-tibia connecté “TibTop Connect”, en accord avec la réglementation du football (le protège-tibia étant un équipement obligatoire) s’intègre totalement aux habitudes des sportifs et conserve le confort et la protection pour son utilisateur. C’est également le cas pour le capteur Surf’in qui est intégré directement au sein de la planche de surf, sans gêner le surfeur.

Pour en savoir plus sur nos différentes solutions, n’hésitez pas à parcourir notre site internet ou à nous contacter.