Intégrer les objets connectés dans l’existant, l’expertise d’Ob’dO

Ob’dO développe pour le compte de la société NXP Semiconductors N.V, voisin du campus Effiscience, un démonstrateur autour de leur produit Rapid IoT.

Le Rapid IoT proposant plusieurs technologies embarquées, offre une certaine diversité qui lui permet de s’adapter à différents cas d’usage et de réaliser des opérations d’edge computing sans recourir à l’usage d’un cloud distant. C’est dans le cadre d’un programme de recherche qu’Ob’dO s’est concentrée avec NXP sur ces nouveaux cas d’usage d’edge computing pour le monitoring de certains appareils électroniques du domaine médical sans être intrusif ou sans impacter les performances du produit professionnel. Le Rapid IoT a ainsi été intégré à une multiprise du marché, le tout placé dans un joli boitier fait à façon. Il peut ainsi analyser à la volée plusieurs signatures de consommations électriques des appareils branchés sur les prises 220 Volts et lancer des notifications liées aux bons fonctionnements des équipements ou à leur dysfonctionnement. Le Rapid IoT est autonome et peut aussi lancer une notification quand le courant alimentant la multiprise est coupé.

Ce projet met en lumière l’expertise d’Ob’dO dans la recherche de solutions technologiques innovantes qui augmentent les systèmes déjà en place sans recourir à leur remplacement systématique par un modèle plus performant mais forcément plus onéreux. Cette problématique s’intègre dans la stratégie de remplacement de matériels anciens mais toujours fonctionnels ; la solution n’est pas forcément de les mettre à la poubelle mais plutôt de les augmenter par des technologies non intrusives à faible coût comme notre multiprise électrique Rapid IoT.

Dans un objectif de démonstration, les premiers tests ont été réalisés sur des objets utiles au bon fonctionnement de l’équipe Ob’dO. Notre choix s’est forcément porté en priorité sur cette problématique majeure : comment créer un usage connecté sympa pour informer l’équipe que le café est prêt sans avoir à acheter une nouvelle cafetière connectée hors de prix ? Nous avons donc branché la bouilloire et la cafetière de notre bureau à notre multiprise Rapid IoT !

Une fois les deux appareils branchés, le Rapid IoT est capable d’identifier la mise en marche ou l’arrêt de chacun des appareils individuellement. En effet, la consommation électrique variant en fonction de chaque équipement, il est donc possible, grâce notamment à la technologie NXP, d’identifier quel appareil est mis en marche ou non. À l’aide d’un protocole de communication adapté, les informations sont retransmises en temps réel via l’application Citykomi, une autre solution développée par Ob’dO.

Ainsi, l’ensemble des salariés d’Ob’dO reçoit une notification sur son Smartphone lorsque le café est prêt ! C’est une grande avancée qui permet à l’équipe Ob’dO de prendre un café chaud plutôt que d’avoir à le réchauffer au micro-ondes. C’est aussi une bonne nouvelle pour notre budget interne, nous pouvons conserver notre veille cafetière qui fait encore fonction au lieu d’en acheter une nouvelle plus high-tech. 

Un cas d’usage original permettant d’ouvrir le champ des possibles à des utilisations médicales. Nous pouvons citer l’exemple de l’identification et l’envoi de l’information en temps réel lorsqu’un appareil de maintien en vie d’un patient dysfonctionne. Une solution totalement adaptée à l’existant puisqu’elle ne nécessitera aucun changement d’équipement. 

Pour tout complément d’information sur notre savoir-faire, n’hésitez pas à explorer notre site internet.



Add a comment