La gestion de projet par itération, l’ADN Ob’dO
- 17 juin 2019
- Posté par : Sarah Menad
- Catégorie : Non classé

Dans un contexte d’innovation, il est difficile pour une entreprise d’anticiper le succès du produit ou service développé. Le lancement d’un produit fini sur le marché sans préalablement connaître l’avis des utilisateurs finaux peut conduire à une perte de temps et d’argent considérable pour l’entreprise si les hypothèses de base n’ont pas été confrontées au marché.
Au risque d’en étonner certains, les études de marché ne suffisent pas pour connaître réellement les besoins, mais seulement de saisir une tendance globale. C’est suite à ces différents constats que la méthode Lean tire sa force : la recherche de retour utilisateur dès la phase de conception de l’innovation pour concevoir une solution répondant concrètement à un besoin.

Depuis sa création, Ob’dO a intégré dans son ADN le développement de projet par itération. Afin d’illustrer ce sujet, nous allons prendre l’exemple de notre produit Kanbeo. Un produit qui se base sur la méthode japonaise « Kanban » permettant d’optimiser l’approvisionnement des en-cours de production.
Dès la phase d’idéation et de conception, nous avons pu concevoir en totale collaboration avec Faurecia une solution répondant à un besoin réel. Un développement par itération grâce aux retours des opérationnels directement concernés.
Dans un premier temps, une immersion au sein de l’usine et la description des processus de gestion ont permis d’idéaliser le premier concept et de réaliser une première phase d’itération pour la conception matérielle et logicielle du système. En effet, plusieurs paramètres essentiels ont été identifiés : les contraintes de communication au sein du site, la conservation d’un geste manuel (intégration d’un ticket « Kanban » dans un support), l’identification des différents cas d’usage pour une remontée d’information optimale, le développement de l’applicatif pour l’opérationnel en charge du réapprovisionnement et d’une plateforme de gestion pour le reporting, et enfin la synchronisation matériel-logiciel. Ces premières itérations successives ont permis de développer un premier prototype et de déclencher le POC (Proof Of Concept) pour une appropriation de la solution par Faurecia.
Cette première mise en situation a permis de révéler les bénéfices prédéfinis de la solution et d’identifier de nouvelles fonctionnalités et améliorations, la base de la seconde phase d’itération pour passer du POC à un produit minimum viable (MVP). En effet, la notion de mobilité s’est révélée de plus en plus importante, c’est pourquoi nous avons équipé chaque Kanbeo d’un panneau solaire indoor offrant l’autonomie et la mobilité nécessaire. L’installation est simple grâce à l’application qui permet d’enregistrer sa localisation au sein du site et d’une assistance technique pour le positionnement du panneau solaire. L’applicatif a aussi eu le droit à des améliorations pour une utilisation plus optimale par les opérationnels du réapprovisionnement.
Le produit Kanbeo est désormais fonctionnel et modulable pour l’adapter à d’autres secteurs d’activités. Preuve de la pertinence de la solution, le dispositif est désormais étendu à l’ensemble de l’usine de Faurecia à Caligny, passant de 10 à plus de 100 Kanbeos.
Le retour d’expérience montre que l’ensemble du projet s’est étalé sur une trentaine de mois dans 3 boucles alternant réflexion, développement matériel / logiciel, installation, essai et retour d’expérience pour lancer la boucle PDCA suivante (Plan Do Check Act). Nous avons ainsi progressé dans les 3 boucles du POC, MVP et amélioration du produit fini. Il est entendu que la boucle suivante annonciatrice de nouvelles fonctionnalités devient une évidence pour continuer le cycle d’innovation.

Il existe aussi un autre élément important dans l’innovation réussie, c’est ce que nous nommerons le “cadeau”. Nous parlons des bénéfices qui n’étaient pas prévus et qui sont donnés comme de belles surprises. A l’origine de ce projet d’innovation avec Faurecia, il était ciblé des réductions de coûts sur les encours de matières pour les lignes de production auxquels se sont rajoutés deux cadeaux supplémentaires : une diminution considérable du temps de trajet pour les équipes logistiques et un temps de formation des nouvelles recrues divisé par deux. 🎁 🎁
Pour en savoir plus sur notre produit Kanbeo, rendez-vous sur la fiche produit.