Ob’dO développe un système autonome d’objets connectés pour les infrastructures industrielles critiques
- 21 mai 2019
- Posté par : Sarah Menad
- Catégorie : Non classé

La surveillance et la maintenance des infrastructures critiques fait appel à des exigences très fortes en matière de qualité de données, de caractère non intrusif et de stratégie de maintenance. Dans ce contexte, ASSYSTEM a sollicité la société Ob’dO pour le développement d’un système d’objets connectés autonomes pour la surveillance d’un type d’actifs industriels critique et pour la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance prédictive qui permet à la fois d’optimiser la disponibilité de l’infrastructure et de minimiser les coûts de maintenance.
Ob’dO a développé une architecture innovante non intrusive qui permet de capter des mouvements et des vibrations représentatives du mode de fonctionnement et de l’état de santé du système critique qui est ausculté. Le savoir-faire d’Ob’dO dans le domaine de l’intégration hétérogène et dans le domaine du calcul embarqué ont été très utiles pour dimensionner une solution « sur mesure » très bien adaptée pour répondre au besoin exprimé par le client final d’ASSYSTEM.
Le premier prototype développé par Ob’dO a été implémenté et permet de faire un « monitoring » très précis en temps réel du mode de fonctionnement d’un équipement critique d’une infrastructure. Il s’articule autour du choix d’un capteur approprié au phénomène physique à observer, d’une unité de traitement et de stockage de données, d’une batterie et de son système de gestion optimisé de la consommation énergétique et enfin d’un système de communication compatible avec les exigences du site sur lequel seront déployés les objets.
Le système a été packagé en prenant en compte à la fois les conditions environnementales critiques et les impédances de couplage permettant de garantir une métrologie aux exigences industrielles.
La qualité des données produites permet d’envisager la mise en œuvre d’un système de détection d’anomalie très précis ainsi que l’établissement de modèles prédictifs de fonctionnement et de défaillances qui sont les deux piliers d’une solution industrielle de maintenance prédictive.
Le rôle d’Ob’dO a été d’accompagner son client dans le choix de la solution de mesure in situ et de fiabiliser la remontée de données en prenant en compte de fortes contraintes au niveau du capteur incluant des solutions d’alimentation, de transmission de données sur un réseau sans fil, de sécurisation informatique du capteur afin que celui-ci s’insère dans un outil industriel sans en altérer ses caractéristiques et son fonctionnement opérationnel.
Ob’dO a aussi aidé le client à élaborer la stratégie de traitement de données dans la chaîne de remontée de données en introduisant des propositions d’edge computing dans le système d’objets connectés.

C’est en cela que nous sommes heureux d’avoir participé à ce premier prototype de maintenance prédictive en aidant ASSYSTEM à dimensionner les capteurs opérationnels et d’en assurer leur bonne implémentation opérationnelle sur le site de suivi. Nous sommes engagés dans un projet d’industrialisation de la solution et dans le développement d’un système d’auscultation d’un autre équipement critique pour lequel il n’existe aujourd’hui aucune solution sur étagère et le savoir-faire d’Ob’dO dans le développement « sur mesure » est une réelle valeur ajoutée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article d’ASSYSTEM