Ob’dO s’implique dans la préservation des abeilles
- 26 avril 2019
- Posté par : Sarah Menad
- Catégorie : Non classé

Voici quelques nouvelles de notre rucher connecté en cette période printanière avec en bonus l’arrivée de nouvelles venues !
Après une belle récolte de miel l’année précédente, notre apicultrice référente s’occupe depuis quelques semaine des ruches connectées toujours installées sur le toit de notre bâtiment à Colombelles.
C’est par un heureux hasard que nous avons reçu la visite d’un essaim posé au milieu du parvis du campus Effiscience au moment même où notre apicultrice faisait l’inspection des ruches. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, nous avons pris en charge cette nouvelle colonie. Après quelques jours d’acclimatation, le bébé s’est installé dans sa nouvelle ruche et nous avons ainsi pu agrandir le cheptel. Coïncidence, synchronicité ?
Pour rappel, le dispositif connecté, fonctionnant en continu, permet de suivre à distance les activités de la colonie d’abeilles, grâce notamment à des mesures de température et d’hygrométrie à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche. La solution est composée de caméras situées sur la planche d’envol permettant ainsi de visualiser le comportement de la colonie et de corréler ces informations avec les évolutions de poids.
Vous pouvez suivre les activités de notre apicultrice sur sa page Facebook ou au sein de l’association des Petits Carrés de Caen qui propose l’installation d’un rucher urbain.