Voici maintenant plus de trois ans que nous avons installé le prototype de rucher connecté sur le toit de notre bâtiment à Colombelles pour le compte de la Start-up PlanBee.

Le dispositif fonctionne en continu depuis cette période et permet à notre apicultrice référente de suivre les activités de la colonie d’abeilles à distance grâce à des mesures de température et d’hygrométrie à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche. Les prises de vue de la planche d’envol permettent de visualiser le comportement de la colonie et de corréler ces informations avec les évolutions de poids.

La ruche connectée a permis à notre apicultrice de monter en compétence, de maitriser les essaimages et de faire grandir le cheptel avec d’autres ruches installées sur le toit du bâtiment voisin.

Vous pouvez suivre ses activités sur sa page Facebook ou au sein de l’association des Petits Carrés de Caen qui propose l’installation d’un rucher urbain.

Nous souhaitons une grande réussite à ce nouveau mobilier urbain qui permet d’accueillir les abeilles en ville et peut être qu’un jour, ce rucher sera connecté!

D’ici là, mangez du miel de Normandie.